Validation des acquis de l'expérience

Cette procédure, baptisée validation des acquis de l'expérience ou VAE, vous permettra d'obtenir un diplôme sans avoir à suivre de formation ou à détenir la qualification initiale requise.

Il s'agit d'une passerelle qui valorise l'expérience acquise. Ainsi, il vous suffira de passer devant un jury, composé de représentants des employeurs et des salariés, qui validera vos compétences acquises et délivrera, tout ou partie, du diplôme auquel vous aspirez.

Conditions

Vous devez ainsi remplir plusieurs conditions :

- L'expérience requise est de 3 ans. Celle-ci peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue. On se reportera donc au nombre d'heures. Ainsi, vous devrez justifier d'une expérience  minimum de 2400 heures sur 36 mois ;

- L'expérience acquise doit l'avoir été en rapport avec le diplôme visé. Ainsi, si vous souhaitez obtenir le BPJEPS en animation sociale, vous devrez justifier avoir travaillé comme animateur. Cependant peut importe le statut, vous pouvez avoir été salarié, non salarié ou même bénévole. Attention cependant, les périodes de formation initiale ou continue, de même  que les stages ou les périodes de formation en milieu professionnel ne seront pas prises en compte pour calculer la durée de l’expérience requise.

- Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande de diplôme par année civile et par diplôme, et ceci à concurrence de 3 diplômes différents par an. 

 

 La demande doit être faite auprès de la Direction départementale de la jeunesse de votre domicile.

 

Attention : quand vous vous préparez à faire une demande de VAE, pensez à vous référer au référentiel de compétences attendues.

Référentiel de compétences en animation sociale
Ce document résulte d'un arrêté du 13 septembre 2005,portant création de la spécialité animation sociale du BPJEPS, lui-même modifié par les arrêtés du 6 septembre 2007 et 21 novembre 2011.
Référentiel professionnel..pdf
Document Adobe Acrobat 66.8 KB

Epreuve

L'épreuve consiste en la réalisation d'un dossier dans lequel vous décrirez vos activités. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par la personne ou l'organisme de votre choix. Le jury procèdera à la validation des acquis à partir de ce document. Cette formalité pourra être complétée par un entretien si le jury ou vous-même le demandez.

S'il valide vos acquis, le jury proposera de vous attribuer alors tout ou partie du diplôme. En cas d'attribution partielle, vous disposerez d'un délai de 5 ans, à compter de la décision de notification, pour obtenir la totalité du diplôme.

 

 

Le dossier des activités

Pour aller plus loin sur la rédaction de ce dossier, nous vous invitons à télécharger le guide édité par le ministère de la jeunesse et des sports.

 

Présenter la partie 2 du Dossier de VAE
Ce document vous aidera à rédiger le dossier de présentation des activités.
Dossier vae partie 2.pdf
Document Adobe Acrobat 291.4 KB

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.