Ergothérapeute en gériatrie

Ce professionnel aide à maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Il utilise pour comme moyen thérapeutique l’activité de la vie quotidienne : toilettes, déplacements, repas…

 

Métier

L'ergothérapeute en gériatrie exerce ses fonctions dans les maisons de retraite, au sein des services gériatrie d’établissements hospitaliers, dans des centres de postcure ou encore à domicile.

 

Une fiche détaillée présentant le métier d'ergothérapeute en gériatrie, conçue par l’association française des ergothérapeutes en gériatrie, décrit parfaitement cette profession paramédicale.

 

Téléchargez la fiche "ergothérapeute en Ehpad" :

 

Téléchargez la fiche "ergothérapeute en équipe spécialisée Alzheimer".

 

Téléchargez la fiche "ergothérapeute au sein d'une unité cognitivo départementale".

Formation

Le diplôme d'ergothérapeute se prépare en trois ans dans un institut de formation, après un concours d'entrée accessible après le bac ou la PACES (1ère année de médecine commune à plusieurs professions).

 

Pour une liste des organismes de formation à jour, voir le site de l’ANFE (association nationale française des ergothérapeutes).

 

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.