La semaine bleue : du 15 au 21 octobre

Nous fêterons, du 15 au 21 octobre, la semaine bleue, c’est-à-dire la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Cette manifestation créée sous l’impulsion de l’UNIOPSS, et placée sous le parrainage du ministre chargé des personnes âgées, a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, ainsi que sur les réalisations et projets des associations et des collectivités locales.

 

Gisèle Casadesus, comédienne et fille du chef d’orchestre de renom, est cette année la marraine de cette opération. Des évènements seront organisés partout en France sur le thème de « vieillir et agir ensemble dans la communauté ».

 

Un concours a été organisé pour couronner les meilleures initiatives. Cette année, les projets intergénérationnels ont été particulièrement récompensés.

 

Vous avez besoin d’idées pour organiser la semaine bleue, voir l’ouvrage « Organiser les fêtes et les sorties » dans la collection « Ateliers d’animations séniors ».

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.