Ateliers artistiques

L'ouvrage "Ateliers artistiques" présente une méthodologie de mise en place d'activités en art-thérapie et présente des fiches qui décrivent, étape par étape, des séances d'animation.


Ouvrage écrit par Marie-Claire Borreman, art-thérapeute. L'auteur intervient auprès d'adultes, en MAS et en Ehpad, et d'enfants.

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Fiche 1 - Autoportrait au lavis

Il s'agit de réaliser un portrait aux proportions réalistes, à partir d'une photo en noir et blanc. Cette activité requiert de l'observation, de l'anticipation et fait appel à la motricité fine.

Le plus : L'utilisation d'un support concret pour peindre lève les blocages et stimule la créativité.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Autoportrait au lavis.

Fiche 2 - Portrait expressionniste

L'objectif est de réaliser un portrait aux proportions réalistes qui toutefois prendra un aspect qui
s’éloigne des codes de représentation habituels. Les participants à l'activité s'intéresseront à l’expression du visage, et à la manière, au travers de la peinture et du dessin, de représenter diverses émotions.

Le plus : Cette séance incite à verbaliser les émotions. Le lâcher prise est encouragé.

  • Voir les conseils de réalisation, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Portrait expressionniste.

Fiche 3 - Trombinoscope

Il s'agit de réaliser un portrait imaginaire à partir d’échantillons de visages connus. L’humour et le plaisir sont les deux ingrédients essentiels de cette séance.
Le plus : Cette séance permet d'aborder le vocabulaire corporel, d'identifier des personnes connues. Cette activité peut servir de support pour un travail sur la mémoire.

  • Voir les conseils de réalisation, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Trombinoscope.

Fiche 4 - Portrait pointilliste

Les participants vont représenter un portrait en s'inspirant de la technique des pointillistes. La réalisation requiert patience et minutie.

Le plus : Cette activité mobilise la motricité fine.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Portrait pointilliste.

Fiche 5 - Portrait de fleurs ou de fruits

Il s'agit de réaliser un portrait original,caricatural et ludique en juxtaposant des
fleurs ou des fruits découpés dans des revues.

Le plus : Détourner des objets de leur contexte afin de créer autre chose est enrichissant pour la créativité.

Fiche 6 - Portrait de papier journal

L’activité consiste à réaliser un portrait texturé en noir et blanc. Ce portrait sera minimaliste avec un tracé très simplifié.

Le plus : L'autonomie et le dessin libre favorisent la confiance en soi.

Fiche 7 - Mosaïque de déchirures

L’activité consiste à composer un visage riche en couleurs et expressif en déchirant des échantillons de papier.

Le plus : En osant prendre la parole et en concrétisant ses idées, le participant va convoquer
son imagination.

Fiche 10 - Portrait au pastel sec

L'objectif est de réaliser le portrait d'un modèle choisi dans le groupe. La ressemblance n'est pas recherchée.

Le plus : Cette réalisation favorise l’échange, la communication et la relation entre les participants.

Fiche 11 - Le château fantastique

Cette activité sollicite  la créativité, l’imagination et les capacités graphiques.

Le plus : C’est un exercice simple qui permet avec peu de moyen et de savoir-faire d’obtenir un résultat original et valorisant.

Fiche 12 - Monument imaginaire

La créativité et l’imagination sont convoquées tout en proposant un support concret rassurant
qui sera le point de départ de cet imaginaire.

Le plus : Le plaisir suscité et le partage, tout comme le résultat satisfaisant, doivent permettre
un gain de confiance en soi et dans les autres.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Monument imaginaire.

Fiche 15 - Paysage de papier

Cette séance consiste à composer un paysage riche en couleurs et en textures en déchirant des échantillons de papier. Le réalisme n’est donc pas au centre de la réalisation, mais bien la créativité.

Le plus : Tout est possible et toutes les couleurs ou formes peuvent figurer dans le paysage et susciter des émotions.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Paysage de papier.

Fiche 16 - Fresque collective : les empreintes

L’objectif est de réaliser une fresque collective à laquelle le groupe va participer.

Le plus : Cette activité favorise l’échange verbal, l’interaction et la sensorialité.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Fresque collective.

Fiche 17 : Les méandres d'encre

Les participants réaliseront une composition abstraite. L’aléatoire et l’effet de surprise vont guider le processus créatif.

Le plus : C’est une activité sensorielle ou le plaisir et la magie sont essentiels.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Méandres d'encre.

Fiche 21 - Méandres de formes

L’activité consiste à réaliser une composition graphique abstraite.
Le plus : En utilisant un papier grand format, le corps sera mobilisé dans cette activité.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Méandres de formes.

Fiche 22 - Fleurs d'eau

L'activité consiste à créer une composition figurative à partir d'un fond de couleur.

Le plus : Cette activité ne nécessite pas une grande concentration.

  • Voir les conseils, les étapes et le matériel à réunir pour réaliser la fiche Fleurs d'eau.

Fiche 23 - Fleurs japonaises à l'encre

Cette activité consiste à réaliser une branche d’arbre fleurie à l’encre, sans avoir de compétences graphiques.

Le plus : Le procédé est simple et permet un résultat satisfaisant.

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.