Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Cet ouvrage aide, les professionnels et les aidants, à améliorer l'autonomie et le bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés (Parkinson, démences à corps de Lewy, vasculaire et fronto-temporale).

Les auteurs, Hendi Lingiah, Perrine Colmard et Jocelyne Ferière ont souhaité mettre en commun leur expérience pour aider à la mise en œuvre d'un projet individualisé répondant aux besoins, et capacités, des patients.
En savoir plus


Projet d'animation en EHPAD

L'auteur, Anthony Merlin,  a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.

En savoir plus...

 

Ateliers mémoire

Les ateliers mémoire aident à maintenir les facultés cognitives des personnes âgées. L'auteur, Emmanuelle Goury-Meyer, propose dans ce livre une méthodologie pour mettre en oeuvre des activités résolument  ludiques où le plaisir est toujours présent. Elle détaille, dans une seconde partie, des séances d'animation qui pourront être adaptées par les professionnels.

En savoir plus


Mon histoire

Le livre offre  une trame pour recueillir l'histoire de vie d'une personne et écrire son autobiographie.

 

Cet ouvrage pourra servir de support lors de l'animation d'ateliers réminiscence.

 

"Mon histoire" est un ouvrage de transmission de l'histoire familiale entre générations.

En savoir plus


Ateliers artistiques

La peinture et le dessin permettent de rééduquer certaines fonctions cognitives, motrices et sensorielles en les stimulant et en les sollicitant. L'auteur, Marie-Claire Borreman, présente dans cet ouvrage des séances d'animation qui exploitent le plaisir des personnes à pratiquer un art, afin de les aider à se détendre et à renforcer la confiance et l'estime de soi.

Toutes les activités proposées aideront le professionnel à exploiter ce mode d'expression non verbale.

En savoir plus


Ateliers d'activités physiques

L'activité physique est indispensable pour maintenir le plus longtemps possible les capacités motrices de la personne âgée. L'auteur, Delphine Dandois, décrit dans la partie méthodologique les consignes de sécurité à respecter et les techniques d'animation.

Elle propose, en outre, une vingtaine de séances d'animations qui aideront le professionnel à définir des activités adaptées à la prise en charge du vieillissement.

En savoir plus

 


Loisirs et jeux

Les résidents dans les maisons de retraite, comme les familles, intègrent bien souvent dans les critères de choix d'un établissement ce qui leur permettra de maintenir une vie sociale. Il n'est pas toujours aisé pour les animateurs de renouveler les distractions. L'auteur, Dominique Assemaine, propose dans ce livre des activités adaptées aux capacités de chacun, tout en donnant aux personnes âgées l'occasion de créer des liens sociaux.

En savoir plus


Organiser les fêtes et les sorties

Afin d'éviter l'isolement, les sorties sont importantes pour les résidents en maison de retraite qui ont ainsi l'opportunité de continuer à participer à la vie de la cité. Les fêtes, quant à elles, permettent de créer un lien temporel pour les personnes âgées, en particulier, les plus désorientées.

L'auteur, Nadine Friederich, propose, en prenant comme fil conducteur les saisons, des animations qui égayeront la vie des résidents.

En savoir plus


Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie

 

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés. 

Ce livre aide à améliorer l'autonomie et le bien-être des malades d'Alzheimer et apparentés.

Aux éditions Phalente, disponible en librairie.

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.