Photo de l'auteur du livre "Loisirs et jeux"
Dominique Assemaine, auteur de "Loisirs et jeux "

Dominique Assemaine

Auteur de "Loisirs et jeux ", Dominique Assemaine est animatrice coordinatrice en Ehpad depuis plusieurs années. Elle anime de nombreux ateliers, et en particulier, des activités de Qi Gong pour les séniors. L'auteur anime un blog de médecine chinoise et pratique cette discipline depuis plusieurs années.

 

Photo de l'auteur du livre "Ateliers artistiques"  : Marie-Claire Borreman
Marie-Claire Borreman, auteur de "Ateliers artistiques"

Marie-Claire Borreman

Auteur du livre intitulé "Ateliers artistiques", Marie-Claire Borreman est art-thérapeute. Elle est titulaire d'un master d'arts plastiques délivré par l'université de la Sorbonne, cursus durant lequel elle a approfondi diverses techniques telles que la peinture, le dessin, la sérigraphie et la photo. Elle a reçu à Tours une formation en art-thérapie en obtenant son diplôme au sein de la faculté de médecine.

L'auteur  travaille aujourd'hui auprès d'enfants en situation de handicap, d'adultes polyhandicapés en MAS et de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer en Ehpad. 

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés
Perrine Colmard, auteur du "Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés"

Perrine Colmard 

Auteur du "Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés", Perrine Colmard est ergothérapeute depuis 2008. Elle a participé à la création d'une Équipe Spécialisée Alzheimer où elle a travaillé auprès de personnes présentant des pathologies Alzheimer et apparentées au domicile avec leurs aidants. Elle a poursuivi comme ergothérapeute auprès de personnes présentant une démence sévère dans un Ehpad spécialisé.
Elle est actuellement installée en Normandie, dans le secteur libéral, où elle propose des interventions à domicile ou en cabinet.

Photo de l'auteur du livre "Ateliers d'activités physiques"
Delphine Dandois, auteur de "Ateliers activités physiques"

Delphine Dandois

Auteur de "Ateliers activité physique", Delphine Dandois est ergothérapeute, diplômée de l'institut d'enseignement supérieur Parnasse-Deux Alice, à Bruxelles. Elle a approfondi ses connaissances à l'Université de Laval au Québec. L'auteur anime aujourd'hui, au sein du groupe Noble Age, en France, des ateliers d'activités physiques quel que soit le degré d'autonomie, et forme également le personnel  de ce groupe à la bientraitance en Ehpad.

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés
Jocelyne Ferière, auteur du "Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés"

Jocelyne Ferière

Auteur du "Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés", Jocelyne Ferière est titulaire du diplôme d'aide médico-psychologique. Elle a travaillé auprès de personnes âgées pendant 26 ans.
Après sa spécialisation en qualité d'assistante de soins en gérontologie, elle a exercé en Ehpad, en accueil de jour, en pôle d'activités de soins adaptés et au sein d'une équipe spécialisée Alzheimer.

Auteur du livre "Organiser les fêtes et les sorties" : Nadine Friedrich
Nadine Friederich, auteur de "Organiser fêtes et sorties"

Nadine Friederich

Auteur de "Organiser les fêtes et les sorties en institutions", Nadine Friederich est titulaire d'un BEATEP Action sociale et vie locale, spécialisé pour les publics du 3e âge. Elle occupe des fonctions d'animatrice en Ehpad depuis de nombreuses années, et anime le blog de loisirs créatifs Nanoucreat.

 

Photo de l'auteur du livre "Ateliers mémoire" : Emmanuelle Goury
Emmanuelle Goury, auteur de "Ateliers mémoire"

Emmanuelle Goury

Auteur de l'ouvrage "Ateliers mémoire", Emmanuelle Goury est titulaire d'un DESS en action gérontologique et d'un master 2 en psychologie clinique et gérontologique. Elle a exercé des fonctions de responsable d'une unité de vie Alzheimer. Elle est aujourd'hui psychologue clinicienne au sein des Ehpad "L'Escalette" à Chateauneuf-le-rouge et " Le Mas de la côte bleue" à Martigues.

 "Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés"
Hendi Lingiah, auteur du "Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés"

Hendi Lingiah

Directrice du "Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés", Hendi Lingiah est psychologue clinicienne dans le champ gérontologique. Elle a travaillé en CLIC, en accueil de jour, en Ehpad et dans le secteur libéral où elle a accompagné des aidants familiaux et réalisé des formations aux aidants.

Elle exerce aujourd'hui au sein d'un Ehpad possédant une Unité spécifique Alzheimer (USA). Elle participe à un protocole de recherche évaluant l'impact de l'utilisation d'une tablette informatique dans le soutien aux personnes présentant des troubles neurocognitifs et leurs aidants. Enfin, elle collabore au développement d'une structure d'hébergement en Inde à destination des personnes présentant une atteinte neurocognitive et une perte d'autonomie.

Anthony Merlin

Auteur de l'ouvrage "Projet d'animation en EHPAD", Anthony Merlin a débuté sa vie professionnelle en qualité d'animateur coordinateur en EHPAD. Il a poursuivi sa carrière dans la formation des étudiants préparant le BPJEPS, puis dans celle des professionnels du secteur de l'animation sociale.
Anthony Merlin est aujourd'hui chargé de projet d'insertion par l'économie sociale et solidaire.

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie

 

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés. 

Ce livre aide à améliorer l'autonomie et le bien-être des malades d'Alzheimer et apparentés.

Aux éditions Phalente, disponible en librairie.

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.