La maltraitance vue par les animateurs en gérontologie

Le groupement des animateurs en gérontologie (GAG) a mis en ligne une vidéo, sur le site non-traitance.com, désignant l'ennui dans les maisons de retraite, comme forme de maltraitance, ou selon leurs termes de non-traitance. Ce support leur permet de  faire connaître leurs propositions pour améliorer la qualité des temps libres et de l'animation collective.

 

Le GAG fournit, en outre, dans cette vidéo une interessante grille d'analyse à l'usage des familles, afin de sélectionner au mieux un établissement d'hébergement pour un proche âgé. Ces recommandations sont les suivantes :

 

1° Interroger la direction sur le nombre d'animateurs diplômés.

2° Vérifier si le programme mensuel d'animations est suffisamment riche et adapter aux résidents.

3° Vérifier le nombre d'espaces d'animations et les équipements : lieu pour voir des films, pour écouter de la musique, espaces verts, lieu pour pratiquer une acitvité physique, local dédié aux activités manuelles et aux jeux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.