Vie sociale et animations

Le dossier numéro 18 de la DRESS (direction de la recherche, des études, évaluation et statistiques), publié en février 2011, sur le thème « La vie des établissements d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des résidents et de leurs proches », donne l’occasion de revenir sur les conditions de vie des personnes âgées en Ehpad. Bien que ce dossier ait été écrit grâce à des données recueillies lors d’une enquête ayant eu lieu en 2007, la synthèse qui en résulte permet de dégager des pistes pour améliorer les conditions de vie des résidents.

Sources d'insatisfaction des résidents

L’absence ou le manque de sorties constituent la plus grande source d’insatisfaction des résidents. Ainsi 38 % souhaiteraient sortir davantage, ce chiffre s’élève à 57% parmi ceux déclarant vivre mal dans l’établissement.

 

Tableau représentant taux insatisfaction des résidents en Ehpa

Cliquez sur le shéma pour agrandir.

Ces mauvais chiffres sont dus à un manque de moyens des établissements. Ainsi 52 % des résidents peuvent bénéficier d’un moyen de transport pour faciliter les sorties individuelles. 41 % déclarent ne pas sortir en dehors de l’établissement, ce chiffre atteint 66 % pour les personnes ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour se déplacer.

Participation des personnes âgées vivant en institutions

Les résidents se sentent mal informés, ils sont seulement 12 % à connaître le conseil de vie sociale .

Cliquez sur le shéma pour agrandir.

Les activités proposées dans les établissements

Presque tous les établissements organisent des fêtes d’anniversaire, des thés dansants et des séances de jeux de société. Ils ne sont en revanche qu’un résident sur quatre à se voir proposer des séances de prévention des chutes.

Les résidents ne sont que 21 % à participer aux animations régulièrement, et 49 % s’occupent en regardant la télévision ou en écoutant la radio l’après-midi.

Cliquez sur le shéma pour agrandir.

Les établissements devraient sans doute réfléchir pour proposer des animations individualisées aux résidents.

 

Pour aller plus loin, voir la collection "Ateliers d'animations séniors".

La vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées
Dossier solidarités et santé : la vie en ehpa (maisons de retraite, ehpad, USLD et logements-foyers) du point de vie des résidents et de leurs proches
2011--01-Dossier-Solidarite-et-Sante-n18
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Nouveauté

Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés. 

Ce livre aide à améliorer l'autonomie et le bien-être des malades d'Alzheimer et apparentés.

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.