Des outils au service de la bientraitance en Ehpad

La HAS (Haute Autorité de Santé) et la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux par l'Amélioration des pratiques et organisations en santé) viennent de mettre en ligne un guide destiné aux professionnels en établissements de santé et en Ehpad dont l'ambition est de promouvoir la bientraitance au sein des institutions sanitaires et médico-sociales. Ainsi, ce groupe de travail propose des outils opérationnels d'aide au développement interne des démarches en faveur de la bientraitance :

  1. Amélioration des pratiques de bientraitance : outil d'évaluation des pratiques professionnelles à destination des USLD et des Ehpad.
  2. Regards croisés sur la bientraitance : il s'agit d'un outil d'évaluation des pratiques professionnelles à l'usage des établissements de santé.
  3. La bientraitance en question : cet outil, destiné aux soignants, propose une auto-évaluation des pratiques professionnelles.
  4. Tableau de bord de la bientraitance : cartographie de repérage et de prévention des risques de maltraitance pour les établissements de santé et les Ehpad.
  5. La bientraitance en situations de vie : outil de sensibilisation et d'animation des équipes des établissements de santé autour de la bientraitance.
  6. Cahier des charges formation : outil d'aide à la construction d'un cahier des charges pour la formation qui s'inscrive dans le projet bientraitance de l'établissement.
  7. Charte : sensibiliser les professionnels à la thématique de la bientraitance.

Pour aller plus loin, voir le site de la HAS.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.