Le GAG – Groupement des animateurs en gérontologie – a rendu public, lors du congrès annuel de l’animation, un livre blanc qui fait suite à l’enquête réalisée en 2011 relative à l’animation avec les personnes âgées. Ce texte comporte 5 propositions :
1° Professionnaliser la profession d’animateur en gérontologie
Au programme, parvenir en 5 ans à un minimum de 80 % de professionnels de l’animation diplômés, au lieu de 34 % aujourd’hui, et atteindre un coefficient de 1 animateur pour 50 résidents. Le ratio actuel étant de 1 animateur pour 71 résidents. En outre, ce groupement travaillera sur la structuration et la reconnaissance des diplômes de l’animation sociale.
Enfin, dans le cadre du « contrat emploi avenir », l’association souhaite atteindre l’objectif de ne pas substituer ces profils nouveaux contre des emplois existants, former ces collaborateurs et assurer leur encadrement professionnel
2° Logiciel au service des animateurs
Le groupement travail sur la réalisation d’un logiciel dénommé « Ariane au fil de la vie ». Cet outil devrait permettre la construction, le suivi et l’évaluation des projets personnalisés en établissement.
3° Outil collaboratif
Le GAG souhaite mettre en ligne une plateforme collaborative qui mettrait à disposition des supports d’animation.
4° Accroître le budget
Aujourd’hui, le budget consacré à l’animation est de 0,09 € par jour et par résident. L’association souhaiterait qu’il passe à 0,30 €, et que ce poste de dépense soit financé partiellement sur les tarifs dépendance et l’APA pour les personnes demeurant à domicile.
5° Inclure le personnel des établissements
Le GAG demande que 6 % du temps de travail des personnels volontaires puisse être consacré à l’animation, sous la coordination de l’animateur.
Pour en savoir plus : voir le livre blanc.
Consulter la collection des ouvrages consacrés à l’animation.
Écrire commentaire
Dorval alice (mercredi, 26 février 2014 12:32)
Animatrice sociale et culturelle, spécialisée en anim thérapeutique, stimulation du corps, et intellectuelle, je recherche la possibilité d'etre en contact avec vous le GAG et les professionnels de l'anim pour des idées à partager.
Je recherche un thème de kermesse avec jeux (pas infantilisant merci) pour juin;
contacter moi ..;Alicedorval@hotmail.com
NOMEDE Ariane (jeudi, 12 avril 2018 15:09)
Bonjour, je suis animatrice en gérontologie à domicile ( indépendante) dans le département de la Guadeloupe. Je souhaiterais adhérer au groupement, comment faire?
Cordialement.