Etude de l'hôpital St Michaels à Toronto : les jeux de mots croisés et le Sudoku peuvent prévenir le déclin cognitif

Le Canadian Medical Association Journal a publié le résultat d’une étude qui révèle qu'il n'est pas prouvé que les suppléments végétaux de type Ginkgo, les vitamines (B6) et l’huile (Omega 3) amélioreraient les performances cérébrales. De même, les chercheurs n'ont pas trouvé de preuves mettant en exergue que le traitement du cholestérol et la pratique d’une activité physique auraient un impact positif sur la mémoire.

 

L’étude a révélé que certains traitements hormonaux substitutifs à base d’œstrogène accroitraient le risque de déclin cognitif et de démence.

 

Enfin, les chercheurs ont mis en évidence le fort impact des jeux d’entraînement cérébral, tels que les jeux de mémoire sur ordinateur, les mots croisés, les sudokus et les formations cognitives individuelles réalisées de façon intensive faisant travailler la mémoire, le raisonnement et la vitesse de réflexion.

 

Source :

Preventing cognitive decline in healthy older adults , Canadian Medical Association Journal, 15 avril 2013

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.