Résultat de l'enquête bientraitance des résidents des MAS et des FAM

L'Anesm a mené une enquête auprès des Maisons d’accueils spécialisées et des foyers d’accueil médicalisé, afin de procéder à un état des lieux des pratiques de bientraitance au niveau national. Au total, 1095 structures ont complété spontanément le questionnaire les invitant à auto-évaluer leurs pratiques professionnelles durant l’année 2012.

Accueil et évaluation

 

  • La visite de l’établissement avant le jour d’entrée effective est réalisée par 94 % des établissements. En revanche, le chiffre tombe à 84 % s’agissant du recueil de l’accord du futur résident sur son séjour.

 

  • Si les habitudes de vie, l’histoire et les centres d’intérêt de la personne sont recueillis dans 94 % des structures, 75 % des établissements seulement interrogent systématiquement le résident sur ces  attentes et 78 % s’informent auprès de l’entourage.

 

 

Projets personnalisés

85 % des établissements formalisent le projet personnalisé, élaboré en équipe pluridisciplinaire. Cette pratique est donc largement généralisée. En revanche, seuls 37 % des MAS et 60 % des FAM élaborent ce document avec les usagers.

 

Le projet personnalisé est régulièrement évalué (73 %), mais 58 % des établissements seulement recueillent l'avis des usagers et de leur entourage.

 

 

Vie en collectivité et accompagnement personnalisé

Les foyers d'accueil médicalisé proposent dans une plus large proportion une chambre individuelle à tous leurs résidents (74% en FAM contre 54 % en MAS) et une salle de bain individuelle (61 % c/ 34 %). Il en va de même pour la mise en place de dispositifs pour aider les résidents à se repérer dans le temps (47 % en FAM contre 32 % en MAS) et dans l'espace (49 % c/ 34 %).

Liberté d'aller et venir

La liberté d'aller et venir à l'intérieur de l'établissement est effective pour 85 % des résidents. En revanche, ils ne sont que 47 % à disposer de la liberté d'aller et de venir à l'extérieur de la structure.

 

Pour aller plus loin

 

 

  • Téléchargez la synthèse du rapport :
Résultats enquête 2012 - Bientraitance en MAS et en FAM
Synthèse du rapport d'enquête sur la bientraitance en MAS et en FAM.
ANESM-Rapport_d_enquete_Bientraitance-SY
Document Adobe Acrobat 93.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Thomas (vendredi, 25 juillet 2014 13:49)

    En milieu hospitalier, je pense qu'il est indispensable de proposer des chambres individuelles. En effet, les patients ont souvent besoin de soins médicaux et leur intimité doit être respectée. En revanche, dans les maisons de retraite, les résidents devraient avoir le choix car c'est un lieu de vie.

  • #2

    Jean-François (samedi, 04 octobre 2014 07:57)

    C'est dommage que l'intégralité des FAM et MAS n'arrivent pas à construire le projet personnalisé avec la personne âgée mais peut être que du fait du handicap ce n'est pas possible. Pouvoir le faire permettrait cependant de proposer des activités et un projet adapté aux envies de la personne âgée.

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.