L'Anesm a mené une enquête auprès des Maisons d’accueils spécialisées et des foyers d’accueil médicalisé, afin de procéder à un état des lieux des pratiques de bientraitance au niveau national. Au total, 1095 structures ont complété spontanément le questionnaire les invitant à auto-évaluer leurs pratiques professionnelles durant l’année 2012.
85 % des établissements formalisent le projet personnalisé, élaboré en équipe pluridisciplinaire. Cette pratique est donc largement généralisée. En revanche, seuls 37 % des MAS et 60 % des FAM élaborent ce document avec les usagers.
Le projet personnalisé est régulièrement évalué (73 %), mais 58 % des établissements seulement recueillent l'avis des usagers et de leur entourage.
Les foyers d'accueil médicalisé proposent dans une plus large proportion une chambre individuelle à tous leurs résidents (74% en FAM contre 54 % en MAS) et une salle de bain individuelle (61 % c/ 34 %). Il en va de même pour la mise en place de dispositifs pour aider les résidents à se repérer dans le temps (47 % en FAM contre 32 % en MAS) et dans l'espace (49 % c/ 34 %).
La liberté d'aller et venir à l'intérieur de l'établissement est effective pour 85 % des résidents. En revanche, ils ne sont que 47 % à disposer de la liberté d'aller et de venir à l'extérieur de la structure.
Pour aller plus loin
Écrire commentaire
Thomas (vendredi, 25 juillet 2014 13:49)
En milieu hospitalier, je pense qu'il est indispensable de proposer des chambres individuelles. En effet, les patients ont souvent besoin de soins médicaux et leur intimité doit être respectée. En revanche, dans les maisons de retraite, les résidents devraient avoir le choix car c'est un lieu de vie.
Jean-François (samedi, 04 octobre 2014 07:57)
C'est dommage que l'intégralité des FAM et MAS n'arrivent pas à construire le projet personnalisé avec la personne âgée mais peut être que du fait du handicap ce n'est pas possible. Pouvoir le faire permettrait cependant de proposer des activités et un projet adapté aux envies de la personne âgée.