Maladie d'Alzheimer : un guide en ligne pour les aidants

France Alzheimer a mis en ligne un guide gratuit pour comprendre les spécificités de la maladie et faciliter l'accompagnement. Cette mini-formation est composée de deux modules : connaître la maladie et accompagner au quotidien.

Connaître la maladie

A l'aide de courtes vidéos, la première partie propose un tour d'horizon de la maladie, en essayant d'apporter une réponse aux questions les plus fréquentes. Chacune des séquences aborde les causes, la prévention et l'évolution de la maladie.

Accompagner au quotidien

Ce module présente les activités de la vie quotidienne et les difficultés que peuvent rencontrer les personnes. La formation vise à inciter l'aidant à faire participer le malade aux tâches, à le rendre acteur de sa vie, en privilégiant le faire avec, plutôt que le faire à la place.

 

L'apprenant choisit une thématique en se dirigeant dans une maison représentée en 3D. L'objectif est d'expliquer ce qui affecte la personne et de décomposer les séquences d'une activité, car les personnes atteintes de la maladie perdent les automatismes. L'aidant pourra ainsi mieux comprendre les perceptions du proche atteint de cette pathologie et l'accompagner plus sereinement.

 

Découvrir le guide d'accompagnement des aidants familiaux.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jean-Francois (samedi, 14 juin 2014 07:07)

    Ce guide doit être très utile et les vidéos doivent permettre aux aidants de comprendre les difficultés auxquelles il est confronté avec un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer. L'aidant va se sentir moins seul.

  • #2

    Thomas (jeudi, 24 juillet 2014 11:34)

    Nous sommes tous de près ou de loin concernés par la maladie d'Alzheimer. La mise en place d'un guide à destination des aidants (proches et soignants) était une nécessité.

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.