e-aidants : un réseau social d’entraide pour les aidants

e-aidants
e-aidants

Il fallait y penser, la start-up Dynseo, l’a fait ! Être aidant, en dépit de l’amour que l’on porte à son proche malade, est une lourde tâche. La jeune société l’a compris en lançant e-aidants, un site web doublé d’une application.

 

L’idée : rapprocher les aidants en favorisant l’entraide matérielle et psychologique. Pour ce faire, rien de plus simple,  il suffit de lancer une alerte à la communauté pour la mise à disposition de matériel, pour demander la présence à domicile chez un aidé,  dans les domaines de la vie quotidienne ou de la santé. Grâce au service de géolocalisation et à la messagerie instantanée, les plus proches géographiquement, seront à même de répondre directement.  L’aidant pourra opérer son choix grâce à la signalétique qui permet d’identifier les personnes les plus recommandées. Vous l’aurez compris, pour que ce service fonctionne, il est nécessaire d’agréger un nombre significatif de membres. L’accord conclu par Dyseo avec Aidant attitude devrait leur permettre d’atteindre rapidement le seuil critique.

 

Pour devenir membre, il suffit de se rendre sur la page du site e-aidants et de s'inscrire. Le service est entièrement gratuit. Il en va de même de l’application Android (Samsung) aujourd’hui disponible. Quant à l’appli iOS (iPhone), elle devrait être bientôt disponible.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jean-François (mercredi, 18 juin 2014)

    Je trouve l'initiative excellente. Un grand bravo. Beaucoup de familles se sentent en effet seules et démunies. Au-delà du soutien psychologique, ce réseau permettra de mutualiser les demandes et sans doute rendre accessibles à beaucoup des activités et services que ne l'étaient pas.

  • #2

    Thomas (jeudi, 24 juillet 2014 11:28)

    Les réseaux sociaux d'entreprises ont fait leurs preuves, c'est donc une excellente idée d'avoir créer un réseau social pour les aidants. Ces personnes peuvent ainsi trouver une forme de soutien qu'elles n'ont pas ailleurs.

  • #3

    Jean-François (lundi, 04 août 2014 09:03)

    C'est une super idée car notre société a besoin d'aidants et de bénévoles pour faire face à l'isolement des personnes âgées. L'intervention des aidants complète utilement le service des associations à domiciles. Ils sont aussi important pour permettre à la personne âgée de conserver des loisirs et une vie sociale.

  • #4

    Simon (jeudi, 23 octobre 2014 09:53)

    Je rejoins l'avis de Thomas. Les réseaux sociaux se multiplient et permettent d'entrer en contact avec un grand nombre de personnes. La création d'un réseau d'aidants permet à cette communauté de trouver une forme de soutien de la part de personnes dont la situation est similaire.

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.