Création d’un Centre National des soins palliatifs et de fin de vie pour une durée de cinq ans

Le décret du 5 janvier 2016 créé un Centre National des soins palliatifs et de fin de vie, auprès du Ministre de la Santé, pour une durée de 5 ans. Cette initiative fait suite au Plan National 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie.

 

 

Ce centre remplit 3 missions :

 

  •  Il contribue à une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et des soins palliatifs, des pratiques d'accompagnement et de leurs évolutions, ainsi que de l'organisation territoriale de la prise en charge des patients et de leur entourage.

 

  • Il participe au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie ;

 

  • Il informe le grand public et les professionnels afin de contribuer à la diffusion des connaissances sur la démarche palliative et sur la fin de vie. Le centre doit tout particulièrement promouvoir les dispositifs concernant les directives anticipées et la désignation des personnes de confiance.

 

Le Centre National des soins palliatifs et de fin de vie comprend un président et 18 membres composant le Conseil d’orientation. Ce conseil définit les orientations du Centre et le calendrier des travaux. Il se réunit au moins deux fois par an et élabore un rapport annuel qui doit être transmis au Ministre de la Santé et rendu public.

 

Pour en savoir plus :

 

Décret n° 2016-5 du 5 janvier 2016 portant création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

 

Plan National 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.