Formation gratuite en ligne sur la prévention des chutes

L’ARS a mis à disposition une formation à distance gratuite, disponible sur internet, relative à la prévention des chutes. Lancée dans le cadre de la campagne « Pare à chute », elle s’adresse aux professionnels, aux aidants, mais aussi aux personnes âgées .

 

Cette formation, réalisée à l’aide de vidéos et de documents, est composée de 25 modules, dont des partages d'expérience.

 

 

 

Les thématiques abordées sont nombreuses, parmi lesquelles :

L'évaluation du risque de chute

Le Professeur François Puisieux, praticien hospitalier au CHU de Lille insiste, dans une  vidéo, sur  le rôle central du médecin traitant.

Le module comprend également une grille d’évaluation du risque de chute, un questionnaire d’évaluation de la personne âgée à domicile, un fichier Excel permettant de recueillir cette évaluation et le référentiel concernant le risque de chute.

La contention

La contention physique, ou chimique, est utilisée parfois par certains établissements pour prévenir le risque de chute. Le module s’efforce donc de lutter contre les idées reçues. Ainsi, les formateurs soulignent que ces 5 assertions sont fausses :

-       Le devoir moral de protéger exige l’utilisation de la contention ;

-       Ne pas utiliser la contention expose l’établissement et les professionnels au risque de poursuites judiciaires ;

-       Cela ne dérange par les personnes âgées d’être contentionnées ;

-       Le manque de personnel justifie le recours à l’usage de la contention ;

-       Il n’y a pas d’autre mesure possible que la contention.

 

Ce module inclut la législation applicable, un document relatif à la contention physique destiné aux patients et à son entourage,  et un rapport de l’ANAES destiné à limiter les risques.

Gestion des risques de chute

Le Pr René Amalberti, Conseiller pour la sécurité des patients à la Haute Autorité de Santé, encourage les professionnels à utiliser les bonnes pratiques de la gestion des risques.

Ce module est complété par un guide et 34 fiches outils aidant à la mise en œuvre de cette méthodologie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie

 

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés. 

Ce livre aide à améliorer l'autonomie et le bien-être des malades d'Alzheimer et apparentés.

Aux éditions Phalente, disponible en librairie.

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.