La table magique, des activités pour stimuler les malades d’Alzheimer

Résidents en Ehpad jouant sur la table magique - Tovertafel

Stimuler les personnes atteintes de troubles cognitifs, voici le pari de la Tovertafel, qui signifie en français table magique.

Ce dispositif apparaît comme une petite révolution, tant pour les personnes âgées que pour celles en situation de handicap. L’objectif de cet outil de thérapie non-médicamenteuse : améliorer la qualité de vie des personnes qui présentent des troubles cognitifs.

La table magique : des jeux pour stimuler

La Tovertafel se présente sous la forme d’une table rétro éclairée où sont projetés des jeux. Les résidents prennent place autour et interagissent avec l’image. Ils s’amusent ainsi à faire éclater des bulles de savon, jouer avec un ballon de plage, ou encore faire virevolter les feuilles d’automne.

 

Cet outil né aux Pays-Bas sied tout particulièrement aux malades d’Alzheimer et apparentés, à un stade avancé de la pathologie. 

 

La table magique résulte de la collaboration entre une ingénieure en design industriel et un Professeur en neurologie. Après quelques années de recherche, sa créatrice a mis en exergue que les malades atteints de pathologies neurodégénératives ont principalement besoin d’activités liées à la réminiscence, la relaxation et aux sens. La Tovertafel était née !

 

Pour installer cette table magique, rien de plus simple. Il suffit de se munir d’un rétroprojecteur - muni de capteurs infrarouges pour détecter le mouvement des mains-, d’une télécommande, de haut-parleurs et bien sûr d’une table.

La table magique : évaluer

Une trentaine de jeux font partie du dispositif. Tout en étant divertissant, ils ont pour objectif d’agir à différents niveaux :

-      Améliorer la qualité de vie ;

-      Diminuer l’apathie ;

-      Réduire les émotions négatives ;

-      Stimuler l’activité physique ;

-      Favoriser les interactions sociales.

 

Les professionnels peuvent ainsi agir sur plusieurs plans : cognitif, émotionnel, relationnel, physique et moteur.

 

Pour aller plus loin

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie

 

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Ce livre aide à améliorer l'autonomie et le bien-être des malades d'Alzheimer et apparentés.

Aux éditions Phalente, disponible en librairie.

40 activités pour personnes polyhandicapées

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.