Stimuler les personnes atteintes de troubles cognitifs, voici le pari de la Tovertafel, qui signifie en français table magique.
Ce dispositif apparaît comme une petite révolution, tant pour les personnes âgées que pour celles en situation de handicap. L’objectif de cet outil de thérapie non-médicamenteuse : améliorer la qualité de vie des personnes qui présentent des troubles cognitifs.
La Tovertafel se présente sous la forme d’une table rétro éclairée où sont projetés des jeux. Les résidents prennent place autour et interagissent avec l’image. Ils s’amusent ainsi à faire éclater des bulles de savon, jouer avec un ballon de plage, ou encore faire virevolter les feuilles d’automne.
Cet outil né aux Pays-Bas sied tout particulièrement aux malades d’Alzheimer et apparentés, à un stade avancé de la pathologie.
La table magique résulte de la collaboration entre une ingénieure en design industriel et un Professeur en neurologie. Après quelques années de recherche, sa créatrice a mis en exergue que les malades atteints de pathologies neurodégénératives ont principalement besoin d’activités liées à la réminiscence, la relaxation et aux sens. La Tovertafel était née !
Pour installer cette table magique, rien de plus simple. Il suffit de se munir d’un rétroprojecteur - muni de capteurs infrarouges pour détecter le mouvement des mains-, d’une télécommande, de haut-parleurs et bien sûr d’une table.
Une trentaine de jeux font partie du dispositif. Tout en étant divertissant, ils ont pour objectif d’agir à différents niveaux :
- Améliorer la qualité de vie ;
- Diminuer l’apathie ;
- Réduire les émotions négatives ;
- Stimuler l’activité physique ;
- Favoriser les interactions sociales.
Les professionnels peuvent ainsi agir sur plusieurs plans : cognitif, émotionnel, relationnel, physique et moteur.
Écrire commentaire