Fêter l'anniversaire d'un résident centenaire : rétroplanning

L'auteur, Nadine Friedrich, donne dans son livre, "Organiser les fêtes et les sorties", les clefs pour organiser une fête  célébrant les 100 ans d'un résident.  L'auteur vous donne ici quelques pistes :

1. Dans les deux mois précédent le jour anniversaire

-  Prenez contact avec les proches afin d’obtenir rapidement des photos : naissance, baptême, communion, mariage, naissance des enfants, animaux, voyages… tous les clichés survolant la vie de leur parent. Recueillez également des anecdotes familiales et professionnelles.

 

-  Vérifiez et complétez la fiche de renseignements (voir le livre « Organiser les fêtes et les sorties) qui sera un outil précieux pour vous aider à organiser l’évènement au plus près des désirs du résident et de sa famille.

 

-  Créez des cartons d’invitations : cela peut être l’objet d’un atelier créatif ou, pourquoi pas, d’un concours intergénérationnel proposé au personnel, à leurs enfants ou à une école de votre commune.

  

-  Rédigez la liste des invités : famille, proches, élus, anciens combattants, s’il y a lieu.

2. Un mois avant le jour anniversaire

- Envoyez les invitations.

 

- Préparez un communiqué de presse afin d’obtenir la présence d’un journaliste et d’un photographe qui immortaliseront cet évènement.

3. 15 Jours avant le jour J

- Préparez les décorations pour la salle : panneau photo, ballons, guirlandes…

 

- Créez le livre des années riches de la vie du résident (Voir le livre « Organiser les fêtes et les sorties »)

 

- Commandez le gâteau d’anniversaire à la cuisine.

 

4. 7 jours avant le jour J

Appelez les invités pour qu’ils vous confirment leur présence. Confirmez les horaires du repas et de la fête.

 

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.