Loisirs et jeux en institutions

Livre animation en gérontologie
Prix 19,90 € TTC - 128 p - ISBN 978-2-36835-006-5

Le temps peut être long pour nos aînés, qu'ils soient maintenus à domicile ou qu'ils vivent en institutions. L'ennui s'installe donc parfois, générant une anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression. L'animation s’avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et fixer les repères temporels.

 

 

L'auteur, Dominique Assemaine, s'attache à transmettre sa pratique professionnelle dans ce livre en proposant des activités ludiques permettant à chaque animateur de les adapter en fonction de la typologie du public.

 

 

Ce livre est scindé en deux parties :

 

 

1° La méthodologie propose aux lecteurs des clés pour bâtir un projet d'animation qui combine les souhaits des résidents et les contraintes des établissements.

 

 

2° Les fiches d'activité (Voir sommaire) livrent de nombreuses idées de séances d'animations, conçues pour être adaptées par le lecteur. Une fiche d'évaluation clôture l'ouvrage, afin de permettre à chacun d'évaluer si l'objectif fixé a été atteint.

 

 

Ce livre s'adresse aux animateurs en institutions ou à domicile, aux aides-médico psychologiques, aux aides-soignants, aux aidants-familiaux et de façon générale, à toute personne intervenant au sein du pôle animation des institutions (Ehpad, Ehpa, clubs du 3e âge...).

Parution octobre 2012                                                      ACHETEZ CE LIVRE    

Pages : 120

ISBN : 978-2-36835-006-5

 

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.