Ateliers mémoire

Couverture du livre "Ateliers mémoire".
Prix : 19,90 € TTC - 148 p - Octobre 2012 - ISBN 978-2-36835-000-3

Emmanuelle Goury-Meyer, psychothérapeute en gérontologie, partage sa pratique professionnelle et son expérience dans ce livre, afin d'aider les professionnels à maintenir les facultés cognitives des personnes âgées. Cet ouvrage est divisé en deux parties :

 

 

1° Méthodologie : l'auteur propose, dans une première partie, une méthodologie de mise en place des activités auprès des personnes âgées, basée sur l’attitude humaine, la relation à l’autre et la bienveillance.

 

 

2° Fiches d’activités (Voir Sommaire) : l’auteur propose des séances d’animation au sein desquelles l’empathie est toujours présente. Celles-ci sont des fils conducteurs qui doivent permettre aux lecteurs d’adapter l’ensemble des activités. Les fiches contenues dans ce livre permettent la mise en place d’ateliers diversifiés basés sur la philosophie qui consiste à voir, entendre, communiquer avec la personne âgée pour permettre l’émergence et la stimulation des fonctions cognitives, tout en privilégiant la notion de plaisir.

 

Cet ouvrage s’adresse aux thérapeutes, aux animateurs et aux organismes de formation.

 

Parution octobre 2012                                                             EN SAVOIR PLUS SUR CE LIVRE

 

 

Lire un extrait :

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie

 

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Guide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés

Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés. 

Ce livre aide à améliorer l'autonomie et le bien-être des malades d'Alzheimer et apparentés.

Aux éditions Phalente, disponible en librairie.

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.