Assistant de soins en gérontologie

La formation d'assistant de soins en gérontologie peut être suivie par les aides soignants et les aides médico-psychologiques en exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Cette formation dure 140 h et est dispensée de façon discontinue afin de permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel.

Définition de la fonction d'assistant de soins en gérontologie

L'annexe II de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction de soins en gérontologie donne la définition suivante :

"L'assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques. Son intervention s'effectue dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social, soit au domicile au sein d'un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD."

Référentiel de compétences

Les compétences attendues sont les suivantes :

-  Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne ;

-  Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie ;

- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues ;

- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé ;

- Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

Référentiel de formation

Cette formation est divisée en 5 domaines :

 

DF1. - Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : Définition. Données épidémiologiques et socio-économiques. Implications socio-économiques. Analyse et reconnaissance des troubles cognitifs. Le diagnostic.
La maladie et son évolution : les différents stades de la maladie.Présentation.Classification.
Prévalence, incidence, indicateurs de santé.

Notion de démence.Les différentes démences.Troubles du comportement. Dépendance, autonomie.
Les troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies :
- troubles de la mémoire (amnésie) ;
- troubles de l'attention ;
- désorientation dans le temps et dans l'espace (par exemple, fugue) ;
- troubles du raisonnement, du jugement ;
- troubles de l'organisation, planification, anticipation, apathie (exécutifs) ;
- troubles du langage (aphasie) ;
- troubles des gestes (apraxie) ;
- troubles de la reconnaissance (agnosie) ;
- troubles de la non-reconnaissance de la maladie (anosognosie).
Les droits de la personne :
Les grands principes :
- droits et protection des personnes ;
- les principes d'humanité, de respect et de dignité ;
- principe d'autonomie ;
- la citoyenneté.
Les textes législatifs et réglementaires, notamment :
- le respect des droits à travers la loi du 2 janvier 2002 ;
- réglementation sur les majeurs protégés... ;
- notion de personne de confiance ;
- réflexion sur l'éthique de l'accompagnement.
Les devoirs du professionnel :Discrétion professionnelle.Secret professionnel. Secret partagé.
Signalement et suspicion de maltraitance.
Le projet individualisé :
Approche des méthodes et techniques d'élaboration et de mise en œuvre du projet individualisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s'exprimer de manière cohérente :
- recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie, croyances, coutumes, facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail...) ;
- observation d'une situation professionnelle (à domicile, en institution), collecte et sélection des informations ;
- analyse des informations recueillies ;
- prise en compte des compétences de la personne, de son degré d'autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l'échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL).
Participation à l'élaboration du projet individualisé en liaison avec l'encadrement et la personne et définition des priorités d'action en fonction des besoins.
Planification, organisation et adaptation de l'intervention en lien avec l'encadrement et/ou le réseau d'intervenants et la personne.
Participation à l'évaluation du projet individualisé.
Le rendu compte de l'intervention.
L'importance fondamentale du travail avec la famille/l'aidant :
Rôle de la famille/de l'aidant.
La particularité de la relation entre l'aidant principal et le malade.
Communication adaptée :
- que dire ?
- comment ?
Aide aux aidants et solutions de répit.
Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d'accueil :
Le maintien à domicile et l'entrée en institution :
Différentes formes de maintien à domicile.
Leur spécificité.
Leurs limites.
Question de l'entrée en institution : causes et conséquences.
Le travail en équipe pluri-professionnelle :
Le travail avec l'infirmière, le psychomotricien, l'ergothérapeute, le psychologue... : coordination du travail en équipe pluridisplinaire.
Les rôles et limites de compétences.
L'apport spécifique de chacun des professionnels.
Les transmissions, la continuité des soins.
Les réunions d'équipe, de coordination.

DF2. - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré
d'autonomie (21 heures)

La relation d'aide :
L'instauration d'une relation visant au maintien de l'autonomie et du lien social.
Notion d'isolement social.
La nature de la relation de confiance.
L'empathie (définition, principes et obstacles).
Particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer :
Le partage d'informations.
Limites de responsabilité (finances...).
La connaissance de soi et l'autoprotection.
La prévention de l'usure et le recours à l'aide.
Problèmes de sécurité, prévention et gestion des risques et des chutes.

L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation :
En veillant à l'orientation dans le temps et dans l'espace et à la prise en compte de la vie affective :
- le lever, le coucher, la nuit, le rythme jour/nuit et compréhension des changements de rythmes ;
- les réactions humaines physiques et psychologiques pour le patient et la famille, les émotions ;
- la toilette et l'habillage chez une personne désorientée ;
- les soins d'hygiène, de confort, l'incontinence, l'élimination... ;
- les techniques de bien-être ;
- l'entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie ;
- la sieste, le repos ;
- les aides techniques adaptées (lunettes, prothèses auditives...).

L'alimentation et l'état nutritionnel :
Introduction : la perte de poids (causes, impact de la maladie, conséquences...).
Intérêt de la surveillance de l'état nutritionnel.
Evaluation de l'état nutritionnel et dépistage de la dénutrition.
Le repas : élaboration de menus adaptés, alimentation et respect des cultures et des rites :
- l'aspect thérapeutique ;
- l'aspect convivial ;
- le sens du repas, installation, gestes et postures adaptés ;
- organisation du repas (domicile institution) ;
- troubles de la déglutition ;
- refus alimentaire.

L'accompagnement lors des activités complexes :
Déplacements, transports, démarches administratives courantes.
Les activités de loisir.
L'usage du téléphone.
Les tâches domestiques et les tâches ménagères.
L'environnement, sécurité et prévention des accidents domestiques.
Les crises, fugues et déambulation.

DF3. - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)
Vie collective :
Dynamique de groupe.
Gestion des relations.
Gestion des conflits.

La famille :
L'évolution sociologique de la famille.
Les situations de handicap et la famille.
Vieillissement et famille (dont liens intergénérationnels conflits familiaux).
Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat.
Les représentations psychosociales du handicap, du vieillissement et de la démence.
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne.
Les différentes dimensions de l'accessibilité.
Techniques éducatives et projet d'activité.
L'importance d'une communication adaptée :
Causes.
Difficultés.
Les différents modes de communication.
La communication adaptée.
Définition et objectifs des principales activités :
Activités cognitives.
Activités motrices.
Activités sociales.
Activités sensorielles.
Organisation générale des activités :
Notions d'apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies).
Travail de réflexion sur l'impact de la désorientation dans la vie quotidienne.
Approche des objectifs d'une action d'animation (par exemple, favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d'utilité, favoriser le lien social...).
Donner du sens aux actions menées.
Protocole et personnalisation des activités.
Méthodes (par exemple, appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet).
Techniques d'animation et projet d'animation.
Evaluation.

DF4. - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 heures)

Analyse et compréhension des manifestations de la maladie.
Notions essentielles :
En anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.
En anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de la personne :
La maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d'urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.
Notion de maladie :
Lien entre santé et maladie.
Maladie somatique et maladie psychique.
Les processus pathologiques.
Démarche d'observation d'une situation : signes cliniques, changement de l'état clinique, alerte et urgence :
Signes d'alerte.
Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
Observation de la douleur et du comportement (échelles d'hétéro-évaluation).
Evaluation :
Techniques et outils d'évaluation (NPI, MMSE...).
Causes d'un changement brutal de comportement.
Niveau d'autonomie.
Les signes psychologiques et comportementaux : repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir :
Signes dépressifs/anxiété/apathie.
Impulsivité/irritabilité.
Agitation/agressivité (par exemple, opposition aux soins).
Idées délirantes/hallucinations/troubles de l'identification.
Désinhibition/exaltation.
Troubles moteurs/déambulation/errance (par exemple, risque de chute).
Troubles du sommeil/de l'appétit/sexualité.

Fonctions cognitivo-comportementales :

DF5. - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
Situation de soins.
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées :
Intrication des pathologies.
Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d'association avec la maladie d'Alzheimer.
Polymédicamentation.
Notions de pharmacologie :
Classes et formes des médicaments non injectables.
Modes d'administration des médicaments et conséquences de la prise sur l'organisme.
Rôle de l'assistant de soins en gérontologie dans l'administration des médicaments.
Démarche de soins :
Protocoles de soins.
Règles d'hygiène et de sécurité dans les soins.
Règles de prise en charge d'une personne inconsciente.
Lavage antiseptique des mains.
Hygiène de l'environnement.
Techniques de soins appropriées à la maladie d'Alzheimer :
Soins appropriés en cas de troubles du comportement : les thérapeutiques non médicamenteuses et notamment les techniques cognitivo-comportementales.
De l'usage des psychotropes et moyens de contention.
Soins d'hygiène.
Soins de confort.
Elimination.
Dimensions éthiques :
Notions de maltraitance et de bientraitance.
Consentement de la personne et refus d'aide et de soins, opposition.
Acharnement thérapeutique et abandon thérapeutique.
Douleurs et soins palliatifs.
La fin de vie.

Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la fonction d'assistant de soins en gérontologie
Cet arrêté est composé de deux annexes qui déterminent : le référentiel de compétences de l'assistant de soins en gérontologie, la définition de la fonction et le contexte d'intervention, le cahier des charges relatif à la formation d'assistant de soins en gérontologie et le référentiel de formation
Arrêté_du_23_juin_2010_version_consolide
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Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Nouveauté

Les activités de stimulation jouent un rôle important dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés. 

Ce livre aide à améliorer l'autonomie et le bien-être des malades d'Alzheimer et apparentés.

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.