Ateliers activités physiques

Couverture du livre "Ateliers d'activités physiques"
Prix : 19,90 € TTC - 158 p - Octobre 2012 - ISBN 978-2-36835-002-7

Delphine Dandois, ergothérapeute, a mis au point des ateliers pour aider les thérapeutes et animateurs à concevoir des séances d’animation destinées à améliorer la condition physique des personnes âgées. L'ouvrage est ainsi divisé en deux parties :

 

1° Méthodologie :l’auteur fournit de brèves notions théoriques concernant l’anatomie et l’exécution des mouvements, afin de permettre la bonne mise en pratique de l’activité sans faire courir de risques aux participants. Elle détaille, en outre, les précautions et techniques à mettre en œuvre pour réaliser des activités réussies pour les personnes âgées.

 

2° Fiches d’activités : (Voir sommaire) l’auteur propose des séances d’animation adaptées aux personnes âgées en fonction de leur degré d’autonomie.Chaque fiche d’activité est détaillée pas à pas et de manière progressive. Les professionnels disposent ainsi d’outils pour réaliser des activités permettant aux participants d’améliorer leurs capacités motrices et leur force musculaire, en toute sécurité.

 

L’auteur insiste sur les notions de plaisir et de convivialité, afin de rendre l’ensemble de ces séances résolument ludiques.

 

Cet ouvrage s’adresse aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, animateurs et aux étudiants en formation dans le domaine de la prise en charge du vieillissement par la pratique d'activités physiques adaptées.

 

Parution octobre 2012                                                      ACHETEZ CE LIVRE PAPIER

 

Pages : 160

ISBN : 978-2-368355-002-7                                           

 

Des questions ? Consultez notre rubrique d'aide !

Livres et fiches d'activités pour les professionnels en gérontologie.

 

 

 

 

 

Projet d'animation en EHPAD

 

Ce guide pratique a pour ambition d'aider les chefs d'établissement, les animateurs et les équipes à concevoir un projet d'animation apte à maintenir les capacités d'autonomie sociale, physique et psychique de la personne âgée, à travers des activités adaptées à ses besoins, à ses capacités et à ses attentes.